Calendrier

  • Pont de l’ascension : du mercredi 29 mai à 13h15 au lundi 3 juin à 9h15
  • Réunion institutionnelle et weekend de la Pentecôte : le vendredi 7 juin, départ à 13h15, jusqu’au mardi 11 juin à 10h15
  • Réunion du Conseil de la Vie Sociale (CVS) : le jeudi 11 juillet de 18h à 19h30
  • Réunion institutionnelle : le vendredi 12 juillet, départ à 13h15
  • Fermeture de l’établissement pour les grandes vacances : le vendredi 19 juillet jusqu’au lundi 2 septembre à 10h15
  • Vacances de la Toussaint : du vendredi 25 octobre au lundi 4 novembre
  • Vacances de Noël : à partir du vendredi 20 décembre

Informations administratives

  • Président : Monsieur Chevalier Jean-Luc
  • Raison sociale : Association LES ENFANTS AU PAYS
  • Déclaration : 30 novembre 1978
  • Statut juridique : Association Loi 1901 non reconnue d’utilité publique

Dernière autorisation de fonctionnement : 4/01/2017 pour 15 ans

  • Directeur : Monsieur Cullard Charles
  • Date de création de la structure : Septembre 1982
  • Activité opérationnelle : Éducation Générale et Soins Spécialisés Enfants Handicapés
  • Numéro FINESS juridique de l’ESMS : 350023628
  • Structuration de l’ESMS : ESMS Autonome
  • Statut juridique de l’ESMS : Privé Non Lucratif
  • Catégorie de l’ESMS : 183 – Institut Médicoéducatif (I.M.E.)
  • Code NAF : 8710B
  • Numéro SIREN : 324611805
  • Numéro SIRET : 32461180500015
  • Nombre moyen de jour d’ouverture annuel : 205
  • Nombre de place financés : 20
  • Clientèle : TED/TSA
  • Public admis : à partir de 10 an(s) jusqu’à 20 an(s)
  • Répartition sur les modes de prise en charge :
    • CAFS : 4
    • Internat : 11
    • Externat : 5
  • Mode de fixation des tarifs : ARS/Dotation Globalisée (CPOM)
  • Coordination de référence : Coordination Handicap – 35
  • Connecté Via Trajectoire : Oui
  • Numéro FINESS géographique de l’ESMS : 350007563
  • Adresse de l’ESMS : Chemin de la Saudrais, 3530 – Poligné
  • Coordonnées GPS :
    • 780 Rue des Landes, 35320 Poligné
    • Latitude : 47.8864308
    • Longitude : -1.6757072000000335
  • Département de l’ ESMS : Ille-et-Vilaine
  • Territoire de santé : Ille-et-Vilaine
  • Territoire de santé médico-social : CC Bretagne Porte de Loire communauté

Droit pris en charge : Orientation vers un Institut médicoéducatif (IME)

Prestation pris en charge : Ressources et soins médicotechniques, Activités d’accompagnement, de réadaptation ou éducatives.

  • Activités avec des animaux
  • Activités de la vie quotidienne
  • Activités manuelles
  • Activités musicales
  • Activités sportives
  • Autres activités artistiques
  • Autres loisirs
  • Bien être et soins du corps
  • Sorties

Activités pré professionnelles

  • Ateliers d’initiation
  • Stages de mise en situation (préparation à la sortie)
  • Stages de pré-orientation
  • Stages d’évaluation (ESAT)

Equipements

  • Cuisine adaptée à des besoins spécifiques
  • Equipements sportifs
  • Espaces verts et extérieurs:
  • Véhicules adaptés

Personnel de soins

  • Infirmier(s)
  • Médecin(s) psychiatre(s)
  • Orthophoniste(s)
  • Psychologue(s)
  • Psychomotricien(s)

Personnel éducatif et social

  • Aide(s) médico-psychologique(s)
  • Assistant(s) de service social
  • Educateur(s) spécialisé(s)
  • Enseignant du 1er degré
  • Moniteur(s)-Educateur(s)

Prises en charge de soins

  • Surveillance et prise en charge du diabète

Prises en charge spécialisées

  • Méthode MAKATON
  • Méthode PECS

Services

  • Accès internet
  • Accès transports en commun
  • Accessibilité universelle (fauteuils roulants)
  • Chambres individuelles
  • Présence d’un veilleur de nuit
  • Restauration
  • Service de transport domicile-établissement
  • Télévision individuelle

Journées d’étude

Depuis l’origine, l’association et l’institution entretiennent des relations régulières avec les « gens du pays » en participant notamment aux activités de la vie locale (forum des associations), en organisant diverses manifestations (journée d’étude, fêtes annuelles, célébrations d’anniversaire de l’institution et de l’association, comptes-rendus d’activités dans la presse locale etc…  En ces diverses occasions, les acteurs des « Enfants au Pays » continuent à promouvoir la philosophie et les valeurs de l’association.

Tous les 3 ans, depuis 1994, la municipalité met à la disposition de l’association, la salle des fêtes pour lui permettre de tenir sa journée d’étude. La septième journée d’étude a eu lieu le 23 novembre 2013. Il est de tradition à cette occasion que le maire du village ouvre cette journée par son discours inaugural. Il rappelle en la circonstance que si Poligné est connu en Ille-et-Vilaine et au-delà, c’est en grande partie, grâce à l’existence de la Maison des Enfants au Pays.

Si vous souhaitez acquérir un ou des exemplaires des Actes des journées d’étude, merci de prendre contact et de préciser le(s) volume(s) souhaité(s) et leurs quantités. Nous vous informerons du coût des frais de port afin que vous puissiez nous adresser un chèque.

Les volumes sont vendus entre 13 et 15 € l’unité.

Bibliothèque

Disponible prochainement…

Textes d’orientation

Travail préparatoire à la réunion institutionnelle sur le thème de l’Accueil

Par Francis Le Port, Médecin psychiatre de l’établissement.


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Qu’est-ce que l’accueil ? Qui accueille qui ou quoi ? Pour quoi ? Comment ?

Questions essentielles, que l’on oublie souvent avec la routine de nos réponses.

Pour Mr Larousse, l’accueil est la manière de recevoir quelqu’un ou quelque chose.

Ici à Poligné, nous avons à recevoir, à accueillir.

C’est notre travail, on ne le fait pas pour s’amuser ou par bonté d’âme, on est missionné et payé pour le faire, on reçoit des enfants, des jeunes gens, qui pour diverses raisons, n’ont pas trouvé place ailleurs, place tenable tout au moins.

Et avec eux, avec ces jeunes, nous avons à accueillir certaines choses.

De quelle façon ? Nous y reviendrons.

Accueillir c’est donc recevoir, mais c’est sans doute un peu plus que recevoir. Car ce ne sont pas des choses que nous recevons, ce sont des humains, des êtres vivants, et pas n’importe lesquels, d’êtres vivants : ceux qui sont doués de cette étrange faculté de la parole, ceux qui sont munis de ce drôle d’outil qu’est le langage. Alors nous les accueillons, pas seulement avec nos mains, avec nos corps, mais aussi avec nos paroles.

Ce faisant, c’est déjà l’être parlant que nous convoquons.

Et il ne répond pas toujours présent, loin de là.

Car ceux que nous accueillons ont toujours été beaucoup parlés, mais pas toujours beaucoup parlants.

Pourquoi les accueillons-nous ? Et bien parce que c’est notre travail, parce qu’il faut bien que quelqu’un les accueille, pour leur prodiguer éducation, enseignement et soins de toutes sortes.

Et on pourrait s’arrêter là. C’est sans doute ce que font certains…

Seulement les jeunes que l’on reçoit ne se laissent pas facilement éduquer, enseigner ou soigner. C’est même souvent ce qui a causé leur éviction d’autres établissements.

Car ils objectent. Ils objectent souvent radicalement, parfois volontairement, mais le plus souvent involontairement, par ce qu’on appelle leur symptômes.

A quoi objectent-ils ? Globalement à  toutes les volontés de mise en ordre, de mise en coupe réglée…

Alors que faire ? On ne les accueille pas pour les accueillir. Il y a cette mission triple, éduquer, enseigner, soigner, qui vise grosso modo à les conduire vers un avenir plus normé, plus autonome…

Et cette mission, par leurs symptômes, ils nous empêchent de l’accomplir.

On pourrait presque leur en vouloir…

Alors quel accueil faire à ces jeunes objecteurs, à leurs symptômes, à ce qu’ils amènent avec eux de souffrance, d’angoisse, de jouissance, de violence, mais aussi de joie, d’enthousiasme, de désir ?

Et que vise-t-on par notre accueil ?

Quelques pistes, à la volée :

Dire non, dire que non à la jouissance ? Refuser de l’accueillir ? Est-ce que ça s’accueille ? Et puis la jouissance de qui au fait ?

Quel accueil réserver au symptôme ? L’éradication ? L’élucidation ?

Qu’est-ce qu’accueillir le sujet ? Le parlêtre, celui qui est par la parole ? Accueillir aussi le refus d’être par la parole ?

L’accueil est-il un acte ?

Sur cette question, j’aime bien la définition que propose Jean Oury de l’acte psychiatrique : (de mémoire donc peu fiable) : instituer pour le sujet un espace qui soit l’espace de son acte, qui rende possible son acte.

Faisons maintenant accueil à nos échanges.

Revue de presse