L’accompagnement
Partant du postulat d’un savoir de l’enfant et de sa famille sur ce qui le trouble, nous abordons la dimension du handicap autrement que par la déficience. Il est rare que les jeunes que nous accueillons ne disposent pas déjà de solutions originales. Notre travail consiste à appuyer et soutenir ce travail de l’enfant pour l’aider à compenser ces difficultés en respectant l’originalité de ces bricolages.
La réinscription dans un lien social ordinaire et l’investissement des savoirs scolaires constituent les objectifs essentiels travaillés de façon transversale. En échange permanent avec l’enfant et ses parents, le projet d’accompagnement personnalisé (PPA) est élaboré par l’équipe dès son arrivée. Ce projet tient rigoureusement compte des intérêts particularisés de l’enfant. Il vise avant toute tentative rééducative à permettre à l’enfant de construire un espace sécurisant, condition pour tout apprentissage. Les propositions faites par l’équipe sont adaptées aux solutions et impasses repérées préalablement.
Trois domaines d’interventions interdépendants sont visés dans l’accompagnement :
- La dimension du corps (psychomotricité, affect et émotion)
- Le champ du rapport à l’autre (le lien, l’expression, les règles de vie)
- L’investissement des savoirs (prérequis scolaires, savoir-faire et savoir-être indépendant)
Le projet d’accompagnement est évolutif. Il est régulièrement mis à jour durant le séjour en fonction des progrès réalisés par l’enfant et des impasses rencontrées.
Ce projet est mis en œuvre par la participation de l’enfant à une diversité de temps d’accueil mêlant différents registres d’interventions (thérapeutique, éducatif, pédagogique, sociale, culturelle, ludique et sportif) animés par les intervenants.
La vie quotidienne, ses réalités comme ses contraintes, constitue des moments essentiels d’accompagnement, support du travail réalisé avec l’enfant. Ainsi, les temps de préparation et de dégustation du repas, la toilette, le coucher, les récréations, les voyages sont considérés à part entière comme des instants décisifs dans le travail.
L’accueil est constant et méconnaît la dimension du temps. Tout instant est opportun et également pertinent pour saisir ce qui se joue pour l’enfant, recueillir et l’aider à traiter son rapport au corps, aux objets, à la langue et aux autres. Les stratégies sont définies en réunion d’équipe, elles sont construites à partir du repérage des intervenants dans leur collaboration quotidienne au travail de l’enfant. Les tactiques mises en œuvre par les intervenants visent à opérer des variations, des facilitations, des passages, pour agrandir l’espace des possibles pour et avec l’enfant.