Comme vous le savez surement, une nouvelle forme de virus (COVID-19) est apparue et a poussé l’Organisation Mondiale de la Santé et les autorités Françaises à déclarer un niveau d’alerte épidémique de niveau 3. Nous vous renvoyons à ce sujet vers le lien d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
L’IME a suspendu temporairement les accueils physiques au sein de l’établissement pour au moins 14 jours. Dans l’attente de la levée des mesures de confinement, la majorité des professionnels restent au travail, selon différentes modalités. La ligne téléphonique du secrétariat reste ouverte aux heures habituelles (9h – 16h), du lundi au vendredi.
Dans ce contexte de gestion de crise, les prestations habituellement dispensées ont été réduites au strict nécessaire, en accord avec chaque parent et tuteur légal. La notion de priorisation nous a amenés à maintenir un accueil sur site pour seulement deux jeunes.
Le reste de l’équipe a pour mission d’évaluer régulièrement les besoins qui pourraient naître de cette situation atypique et d’apprécier les réponses éventuelles à apporter aux usagers et leurs familles, pouvant comprendre une intervention à domicile. Par ailleurs, le travail d’accompagnement des résidents et les démarches à engager pour leur avenir restent d’actualité. Elles seront travaillées par téléphone. Nous restons à disposition des familles pour apporter des conseils sur les activités aménageables en contexte de confinement.
En cas d’urgence seulement, nous vous informons de la mise en place d’un numéro d’astreinte, joignable 7 jours sur 7, 24h/24h : 07 69 87 78 55. Ce numéro sera actif à compter du mercredi 19 mars 2020 et jusqu’à la fin des mesures de confinement.
Enfin, notre psychologue, Madame Sandrine Orhand et le médecin psychiatre, Docteur Francis Le Port pourront vous rappeler dans le cadre de la cellule d’écoute psychologique, au regard du climat anxiogène que produit cette crise sanitaire.
Nous restons à votre disposition pour toute information et vous communiquons par courrier, une attestation de fermeture temporaire de l’établissement, afin d’obtenir le bénéfice de la garde de vos enfants auprès de votre employeur. Pour toutes les démarches administratives, le pôle social reste disponible et à votre écoute.
Dans ce contexte, il est prévu l’interdiction de toutes visites dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Il s’agit d’une mesure essentielle qui permettra d’éviter au maximum la contagion, qu’il vous est demandé d’observer également dans votre quotidien, afin de réduire vos déplacements. Nous vous prions de bien vouloir respecter cette consigne qui favorisera votre sécurité et de celle de tous les résidents et professionnels.
Enfin, pour nos fournisseurs et partenaires, nous vous remercions de nous informer au plus tôt de votre propre statut dans ce contexte (fermeture, etc.) et des éventuels entreprises et établissements de remplacement sollicitable en cas d’indisponibilité.
Monsieur Cullard, directeur