“J’entends des voix qui me parlent” de G. Miller

Quatre hommes et deux femmes qui entendent des voix alors que personne ne leur parle, racontent ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils vivent encore.  Ce film montre le caractère intrusif, déstabilisant, que peuvent avoir ces voix, mais aussi le cheminement de chacun pour parvenir à les faire taire ou à composer avec. Même quand on est totalement étranger à de tels phénomènes, comprendre un peu mieux ce qui se passe dans la tête des autres nous éclaire bien évidemment sur ce qui se passe dans la nôtre.  

Pour les uns, entendre des voix relève purement et simplement de la folie, l’image associée étant celle de la personne parlant seule dans la rue ou délirant en hôpital psychiatrique. Pour les autres, c’est un phénomène paranormal, surnaturel, qui permet d’accéder à un monde encore inexploré et inconnu du commun des mortels. Pour d’autres encore, entendre des voix quand personne ne s’adresse pas à vous, c’est impossible, point final. Les principaux intéressés parlent peu de ce qui leur arrive, anticipant d’instinct la stigmatisation qui risque de les viser s’ils dévoilaient cette part cachée d’eux-mêmes.

Ce film permet d’expliciter l’entente des voix au plus près de ce que ces témoins ressentent, raconter ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils vivent encore.  Montrer le caractère intrusif, déstabilisant, que peuvent avoir les voix, mais aussi le cheminement de chacun pour parvenir à les faire taire ou à composer avec.

En replay sur France 2 : https://www.france.tv/france-2/infrarouge/2336319-j-entends-des-voix-qui-me-parlent.html